Lettre à la Ministre B. Linard et aux parlementaires ECOLO et PS siégeant en Commission Enfance, Santé, Culture, Médias, Droits des femmes
Madame la ministre, Mesdames, Messieurs les parlementaires
Dans le cadre du débat sur le décret Arts de la scène, nous avons une fois de plus dû constater que les organisations syndicales sont maintenues totalement à l’écart des discussions.
Dans l’échange en Commission ce 5 juillet la Ministre a même affirmé : « ce n’est pas parce que les organisations syndicales ne sont pas présentes que les travailleurs ne sont pas représentés ».
Permettez-nous de réfuter formellement cette affirmation. Si certaines fédérations rassemblent en effet des professionnels des secteurs culturels, c’est par les organisations syndicales et comme l’a prouvé l’histoire de la concertation sociale en Belgique, que les travailleuses et travailleurs doivent être représenté.e.s.
Nous tenons donc à marquer une fois de plus notre étonnement sur la composition du Conseil Supérieur de la Culture et des « chambres de concertation » avec lesquelles vous fonctionnez.
Nous lisons en effet que « Les 58 fédérations professionnelles, actuellement reconnues par la Ministre de la Culture, sont représentées au sein de ces chambres de concertation en vue d’y faire entendre leur avis. Les fédérations dites transversales, qui sont attachées à plusieurs secteurs précis, siègent dans les différentes chambres de concertation se référant à leurs missions. »
Il nous semble qu’inclure les organisations représentatives des travailleurs ne pourrait que rendre la concertation plus riche et équilibrée.
A ce titre, Matteo Segers a d’ailleurs affirmé en séance : « Le décret ‘nouvelle gouvernance’ n’intègre pas les syndicats, c’est peut-être à corriger ».
C’est précisément le sens de notre demande aujourd’hui.
En espérant que nous pourrons élargir et renforcer cette concertation ensemble,
nous vous remercions, Madame la Ministre, Mesdames Messieurs les parlementaires, de votre bonne attention, ainsi que de votre suivi dans ce débat.
Pour le Front Commun Syndical CSC Culture – SETCa,
Vinciane Convens
Secrétaire Nationale Non Marchand et Culture