Les œufs de Pâques sont déjà arrivés !!!

Les œufs de Pâques sont déjà arrivés !!!

Le Ministre PY Dermagne affirmait, ce lundi 15/02, dans le journal Le Soir, qu’il « ne faut jamais gaspiller une bonne crise » (Never let a good crisis go to waste – W. Churchill).

Son annonce : Une réforme ambitieuse du statut d’artiste et une proposition concrète … début avril !

A la CSC Culture, nous avons pris connaissance des déclarations du Ministre et, sans préjuger du résultat final, nous saluons les avancées dans ce débat complexe : périmètre du statut incluant les technicien.ne.s ; remise en question du rôle de l’Onem ; prise en considération des périodes « d’inactivité » ; une protection sociale en lien avec les réalités multiformes du secteur ; accès simplifié au statut, notamment pour les diplômé.e.s des filières du secteur ; rôle renforcé « d’une » Commission Artistes ; prise en compte de l’âge des travailleurs ; revalorisation des minima d’allocations de chômage ; …

Pour la CSC Culture, cette annonce du Ministre va dans la bonne direction pour construire un bon débat au niveau fédéral.

Nous souhaitons malgré tout ajouter deux propositions, que nous mettons en discussion dans notre consultation actuelle (voir ci-dessous), à savoir la constitution de fonds sectoriels analogues à ceux que l’on trouve dans les Commissions Paritaires en vue de mieux faire participer les acteurs culturels à la solidarité, et le financement de ces fonds par une taxation plus conséquente des droits d’auteur et des revenus des opérateurs marchands, en vue de réduire la tension salariale trop importante dans les secteurs culturels. Ces fonds pourraient être la base d’une allocation complémentaire à celle de chômage, et qui serait bien utile durant ces périodes « d’inactivité » si nécessaires à la création.

Par ailleurs, comme CSC Culture, au-delà du niveau fédéral, nous insistons sur le rôle des Communautés afin de promouvoir l’emploi culturel en le subsidiant, par exemple, selon un système de bourses. De manière générale, les débats doivent viser le soutien au cadre amateur et non-marchand.
Enfin, comme organisation de défense des intérêts des travailleurs, il est clair que nous exigeons d’être partie prenante aux négociations sur ce débat.

Notre consultation, en cours, sur le statut : https://www.csc-culture.be/dossiers/